Quel est l’impact d’un outil numérique sur l’apprentissage ?

Nous sommes tous témoins de l’explosion numérique mais connaissez-vous son impact sur l’apprentissage et la motivation ? En collaboration avec le Laboratoire de Cognitions Humaine et Artificielle de l’université Paris X, Henoïda a effectué une étude scientifique avec 250 participants dont le but était de mesurer l’impact d’un outil numérique sur l’apprentissage et sur la motivation comparativement à un apprentissage plus traditionnel sans outil numérique.

Il existe actuellement peu d’études de cette envergure sur la façon dont les différentes composantes clés de l’apprentissage et de la motivation interagissent grâce à un outil numérique éducatif. Avec cette étude nous pourrons donc mesurer la validité des théories existantes et en proposer de nouvelles.

Dans les mois qui viennent le Laboratoire de Cognitions Humaine et Artificielle de l’université Paris X effectuera l’analyse des données récoltées. Voici ce que nous avons mesuré lors de cette étude de 3 mois :

  • La connaissance de 500 verbes anglais : nous avons mesuré toutes les trois semaines l’évolution des connaissances du groupe qui utilisait l’application Henoïda et du groupe sans outil numérique.
  • Le sentiment d’efficacité personnelle : des questionnaires ont été délivrés à tous les participants afin de mesurer l’évolution du jugement qu’ils se faisaient d’eux-mêmes concernant leurs compétences en anglais.
  • La motivation autodéterminée : les participants étaient-ils motivés pour leur propre intérêt ou parce qu’un élément extérieur les poussait à se lancer dans l’apprentissage (les compétences en anglais peuvent servir pour obtenir un job par exemple) ? Selon les théories actuelles, les personnes motivées par un élément extérieur ont tendance à être moins assidues sur le long terme dans l’apprentissage que celles qui ont un intérêt propre.
  • L’intérêt : l’évolution de l’intérêt du groupe d’apprentissage avec l’application Henoïda a été mesurée dans le but de vérifier une théorie développée en 2006 par deux chercheurs : Hidi et Renninger. Selon ces auteurs, l’intérêt pour un domaine, ici l’anglais, pourrait se développer par phases. D’abord, l’utilisateur de l’application porterait son intérêt sur l’utilisation de l’application : il aimerait utiliser les outils numériques. Puis, au fur et à mesure de ses utilisations, cet intérêt pour la situation se développerait en intérêt pour le contenu proposé : ici l’anglais.
    Cette théorie n’a pas encore été validée dans la pratique, c’est donc un des points clés que nous essayons de vérifier avec cette étude.
  • Le flow : Csikszentmihalyi (2005) définit le flow comme une profonde absorption dans une activité (perte de la notion du temps, déconnexion du monde extérieur…) où l’individu utilise au maximum ses capacités. Donc des questionnaires a été délivrés aux participants du groupe ‘apprentissage avec application’ dans le but de mesurer le flow engendré par l’application.
    L’individu qui connait un état de flow aura plus de chances de le reproduire pour retrouver cette sensation d’utiliser ses capacités au maximum.

Grâce à cette étude nous serons en mesure d’utiliser les dernières recherches scientifiques pour renforcer continuellement la motivation et l’efficacité de l’apprentissage dans Henoïda.

Merci à Laetitia Legoux de l’université Paris X pour son travail sur cette étude et pour ce blog.

What is the impact of digital tech on learning?

We have all witnessed the digital explosion but do you actually know its impact on learning and motivation? In partnership with the Laboratory of Human and Artificial Cognition at the Paris X University we conducted a scientific study with 250 participants to measure the impact of a digital tool on learning and motivation in comparison to a more traditional, non-digital option.

There aren’t many studies of this scale on the way in which the various key components that make up the learning and motivation processes interact in education digital tools. This study will therefore enable us to measure the validity of existing theories and develop new ones.

Over the coming months the Laboratory of Human and Artificial Cognition at the Paris X University will analyse the data collected. Here is an overview of what was measured over the course of this 3-month study:

  • Knowledge of 500 English multi-words verbs by French native speakers: we measured every 3 weeks the progress made by the group learning with the Henoïda app and the group without a digital aide.
  • Sense of personal efficacy: participants answered questionnaires to determine how their perception of their English language skills evolved over time.
  • Self-determined motivation: were the participants motivated by their own personal interest or because an external factor was pushing them to learn English (e.g. future job opportunities)? According to the current theories, those motivated by external factors tend to be less determined in their learning in the long-term compared to those who have a personal interest.
  • Interest: the level of interest in the application was measured to confirm a 2006 theory developed by Hidi and Renninger. According to these 2 researchers, the interest in a specific field, ‘English’ in the context of this study, can develop in phases. First, the focus of the user’s interest is on their use of the application. The user enjoys using digital technology in general. Then, with each use of the application, the user’s interest initially rooted in the use of digital technology, gradually transforms into an interest in the content ‘English’ for the purposes of this study.
    This theory has not yet been validated so it is one of the key points to analyse in this study.
  • Zone: Csikszentmihalyi (2005) defines the zone as a state of deep absorption in an activity (no awareness of the passage of time, disconnection from the external world…) during which individuals achieve peak performance. So questionnaires were used to measure the extent to which the application led those using it to learn into a ‘zone’ state.Individuals who experience the zone once have more change of reproducing this state and achieving peak performances again.

This study enables us to use the latest scientific research to optimise continually the motivation and the efficiency of learning with Henoîda.

Thanks to Laetitia Legoux of the Paris X University for her work on this study and for this post.