Articles Tagués : Mémoire

La clé de la mémoire : la répétition

Répéter pour apprendre, vous trouvez ça inutile et ennuyant ? Il s’agit pourtant de la meilleure méthode pour mémoriser des informations complexes. Pour comprendre comment cela fonctionne, il faut d’abord comprendre les mécanismes d’apprentissages, au niveau biologique et cognitif. Au niveau neuronal, la répétition permet la connexion entre les neurones, répéter c’est alors renforcer ces… Read more »

Et vous pensez avoir une ‘mauvaise mémoire’…

Beaucoup de monde pensent qu’ils ont une ‘mauvaise mémoire’ et ce n’est pas le cas. Ils ont juste besoin de comprendre un peu comment la mémoire fonctionne et comment en tirer le maximum. Mais la mémoire est une fonction cognitive très complexe et des atteintes de certaines parties du cerveau peuvent provoquer des troubles de… Read more »

Un peu de vocabulaire anglais et de gastronomie britannique…

Rebecca B. a gagné un weekend pour deux personnes à Londres grâce à sa participation dans notre étude scientifique effectuée en 2015 avec le Laboratoire de Cognitions Humaine et Artificielle de l’université Paris X. Elle partage ses conseils pour la rétention de vocabulaire et ses découvertes étonnantes en gastronomie britannique. Comment avez-vous pratiqué votre anglais… Read more »

Quel est l’impact d’un outil numérique sur l’apprentissage ?

Nous sommes tous témoins de l’explosion numérique mais connaissez-vous son impact sur l’apprentissage et la motivation ? En collaboration avec le Laboratoire de Cognitions Humaine et Artificielle de l’université Paris X, Henoïda a effectué une étude scientifique avec 250 participants dont le but était de mesurer l’impact d’un outil numérique sur l’apprentissage et sur la… Read more »

Etude de l’impact du numérique sur l’apprentissage de l’anglais

A partir du mois de février 2015, Henoïda lance une étude scientifique dont le but est de mesurer l’impact du numérique dans l’apprentissage du vocabulaire d’une langue étrangère. Cette recherche est lancée dans le cadre d’une collaboration avec : Fabien Fenouillet, enseignant-chercheur au laboratoire de cognition humaine et artificielle de l’Université Paris X Stephen Scott Brewer, maître de conférences en didactique des langues-cultures étrangères… Read more »

Posts Tagged: memory

And you think you have a ‘bad memory’…

So many believe they have a ‘bad memory’ when they don’t. All they need is a bit of understanding of how the memory works and guidance on how to get the most out of it. But the memory is an extremely complex cognitive function and damage to certain parts of the brain can trigger rather… Read more »

A little English vocabulary and surprising British cuisine

Rebecca B. won a weekend for two in London thanks to her participation in our scientific study carried out in 2015 with the Human and Artificial Cognitions Laboratory of Paris X University. She shares advice for retaining vocabulary and her surprising discoveries in British cuisine. How did you practice your English during the weekend? …… Read more »

What is the impact of digital tech on learning?

We have all witnessed the digital explosion but do you actually know its impact on learning and motivation? In partnership with the Laboratory of Human and Artificial Cognition at the Paris X University we conducted a scientific study with 250 participants to measure the impact of a digital tool on learning and motivation in comparison… Read more »

Research on impact of digital on language learning

From February 2015 Henoïda is launching a scientific study to measure the impact of digital technology when learning vocabulary of a foreign language. This research is being carried out in collaboration with: Fabien Fenouillet, researcher at the Human and Artificial Cognition Laboratory of Paris X University Senior lecturer, in the teaching of foreign languages and cultures,… Read more »